Jean-Michel Caroit
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Elections dominicaines : est-ce la fin d'un long règne du PLD ?

06 juil. 2020

Saint-Domingue - « El cambio va », « se van » (Le changement arrive, ils s'en vont).

article.title

Les propositions de Luis Abinader, favori des sondages à la présidentielle, pour relancer les relations avec Haïti

29 juin 2020
Malgré la pandémie de Covid-19 qui continue de faire des ravages et des élections municipales chaotiques marquées en début d'année par une faille informatique puis un report, plus de sept millions d'électeurs dominicains sont à nouveau appelés à se rendre aux urnes le dimanche 5 juillet. L'enjeu est de taille : il s'agit cette fois d'élire le président et les deux branches du Congrès, le Sénat et la Chambre des députés.
article.title

Les difficiles relations entre Haïti et la République dominicaine

05 nov. 2019

On ne peut traiter de la relation bilatérale sans évoquer les sujets qui fâchent, et notamment deux événements qui ont marqué l'histoire des deux pays : d'un côté l'occupation haïtienne de la République dominicaine au XIXe siècle et de l'autre le massacre de milliers d'Haïtiens, ordonné en 1937 par le dictateur Rafael Leonidas Trujillo.

article.title

La démocratie sauvera-t-elle l'économie?

24 févr. 2006
Jean Michel Caroit, l'un des journalistes étrangers le mieux introduit en Haïti vient de publier dans le journal Le Monde une analyse de la situation d'Haïti, après l'élection de René Préval au poste de président, qui vaut le détour. Il y invite la communauté internationale, a « repensé sa coopération, en réduire les gaspillages et les dysfonctionnements et en accroître l'efficacité au bénéfice des plus pauvres ». Plus loin son tableau de la situation économique est vrai et triste : « Les parcs industriels, qui exportaient des articles textiles et électroniques aux Etats-Unis, se sont vidés. Seuls ont progressé le sida, le déboisement et les immenses bidonvilles, passés sous la coupe de gangs armés souvent liés aux narcotrafiquants ». Toujours dans son article Caroit souligne « La victoire de René Préval a surpris ceux qui ont préféré ignorer la réalité socio-économique d'Haïti et les conséquences de l'échec de la période de transition qui a suivi le départ en exil de M. Aristide ». Une analyse à lire !!!